Luminothérapie LED

Inspirée des recherches de la Nasa sur la photosynthèse, la technologie innovante des LED « Light Emitting Diode » investit la sphère de la médecine esthétique et constitue désormais une alternative aux méthodes lourdes et invasives.

Surnommée « skin fitness » (le fitness de la peau) aux Etats-Unis, la LED est une révolution dans le soin anti-âge et dans le traitement de nombreux problèmes cutanés, notamment les cicatrices, les vergetures, l’acné, l’alopécie mais aussi certains cancers cutanés.

Principe de fonctionnement 

La LED émet une lumière monochromatique qui agit sur le processus de réparation cutanée : elle « booste »l’activité des fibroblastes, stimulant ainsi la production de collagène et inhibe la collagénase et la hyaluronidase, enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique.

L’activité de la LED varie en fonction de la couleur de sa lumière, donc de sa longueur d’ondes, qui pénètre plus ou moins dans les tissus. Par exemple la lumière orange – qui émet à 590 nanomètres, proche de l’absorption du cytochrome, est la mieux adaptée à la production de néocollagène par photomodulation, c’est donc la plus indiquée pour le rajeunissement des tissus. La lumière bleue est quant à elle utilisée dans le traitement de l’acné (activation de la porphyrine) etc. A chaque pathologie correspond ainsi un traitement spécifique.

Applications de la LED 

  • Soins anti-âge

  • Photo-modulation anti-âge à effet repulpant. La peau devient plus lisse, tonique et ferme. Son grain s’affine, avec des pores resserrés et un teint plus éclatant, en association avec le MésoLift.

  • Cicatrisation

  • Amélioration et accélération de la cicatrisation par photo-modulation cellulaire. Effets également visibles sur les rougeurs, les inflammations et les irritations, comme celles provoquées par les coups de soleil.

  • Vergetures

  • Amélioration très significative des lésions (diminution de la profondeur, amélioration de l’aspect plissé, repigmentation), en complément des soins spécifiques ( peeling, DermaRoller).

  • Acné

  • Photo-activation des porphyrines par la lumière bleue qui provoque la libération de radicaux libres toxiques pour la bactérie de l’acné.

  • Amélioration des acnés réfractaires, de l’acné rosacée et même atténuation de l’apparence de certaines cicatrices d’acné, en synergie avec les autres techniques utilisées.

  • Cancers cutanés (PDT)

La LED est également utilisée pour détruire certaines lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses de la peau (Kératoses actiniques et carcinomes superficiels). La Photothérapie Dynamique (PDT) consiste à appliquer une substance photosensibilisante (type ALA5) sur la peau quelques heures avant son exposition à des LED bleues ou rouges. L’activation de la substance photosensibilisante provoque ainsi la destruction des tissus malades qui l’ont absorbée.

Comment se déroule une séance avec la LED Medisol ?

La LED est appliquée à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter sur une peau démaquillée et bien nettoyée. La durée de la séance, l’intensité et la couleur de la lumière varient selon le traitement.

Est-ce douloureux ?

Non, le traitement est totalement indolore. On ressent seulement une sensation de chaleur diffuse.

Avantages de la LED par rapport à d’autres traitements dermatologiques ?

Contrairement au laser ou à d’autres traitements plus invasifs, aucune précaution particulière n’est à prendre. Il n’y a aucun risque d’exposition au soleil. L’énergie délivrée n’entraîne qu’une légère rougeur qui disparaît au bout de quelques heures. On peut donc reprendre une activité normale dès la sortie de la séance.

Combien de séances de LED Medisol sont-elles nécessaires ?

Nous conseillons une à deux séances par semaine pendant 4 à 6 semaines. Cette fréquence est bien entendu indicative et peut varier selon le problème à traiter.

Au bout de combien de temps observe-t-on des résultats ?

Les premiers effets sont visibles au bout de six à huit séances. Les modifications de la peau sont progressives et continuent plusieurs mois après le traitement, au fur et à mesure que le collagène se forme. Enfin, une sensation de bien-être, de bonne humeur, est souvent ressentie.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Non aucune : tous les types de peau sont indiqués (peaux sensibles, bronzées, blanches ou noires).

Pourquoi préférer la lampe Medisol à une autre LED ?

La Medisol est la dernière génération, et la plus puissante des lampes LED médicales sur le marché. En choisissant la Medelisol vous faites le choix de la performance, de la sûreté et vous privilégiez la technologie et le savoir-faire européens.